Socrate

Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.

Qu'est-ce que le coaching?

 

Le coaching de vie et professionnel s’adresse à tout le monde : aux hommes et aux femmes, tout âge confondu (séniors, adultes, adolescents, enfants), aux chefs d’entreprise, aux couples et aux familles etc., en fonction de leurs propres besoins.

Le coaching répond plus que jamais à une demande croissante dans notre société, tant dans la sphère privée que professionnelle. L'individu a un besoin croissant de donner de l'espace à son développement personnel. Le coaching aide les gens à découvrir leur potentiel et à exploiter leurs points forts.

L'efficacité du coaching réside dans la capacité du coach à amener le client à résoudre ses problèmes de manière autonome ou à trouver en lui les moyens nécessaires pour faire face au changement de manière sereine.

Le coach ne sait rien et ne donne aucun conseil : il ne joue qu'un rôle de catalyseur. Le coach encourage la personne coachée à essayer une perspective différente, à remettre en question ce qui semble évident (par exemple, les opinions qu’elle a d’elle-même ou des autres) et à rechercher les facteurs sous-jacents qui inhibent son potentiel. Il/elle invite le client à réfléchir sur ses expériences et ses comportements. En fin de compte, c'est le client qui a la responsabilité de changer et d'atteindre l'objectif souhaité. Grâce au coaching de vie et professionnel, nous travaillons ici et maintenant à un meilleur avenir.

Le coaching n'est pas...

 

Aujourd’hui, le terme « coach » est utilisé à tort et à travers. Tout le monde peut se revendiquer « coach ». Une explication s’impose.

Le coaching n'est pas une psychothérapie.

Le client n'est pas un patient qui souffre psychologiquement. Le client cherche ses propres solutions et réponses sur la base de questions ciblées posées par le coach. Un parcours de coaching est limité dans le temps. Au début de chaque nouveau parcours, le nombre attendu de séances, nécessaire pour atteindre l'objectif fixé, sera convenu dans la mesure du possible. Ce délai est défini dans le contrat entre le coach et la personne coachée. Lors d'un premier entretien ou lors de l’entretien d'introduction, il apparaît clairement si un parcours de coaching peut aider le client ou s'il est souhaitable de l'orienter vers un psychothérapeute.

Un coach ne donne pas de conseils ni de formation.

Un enseignant transmet des connaissances ou des compétences selon un programme prédéfini. Par définition, un conseiller ou un consultant fournit des conseils en rapport avec un problème particulier. L’enseignant et le conseiller sont tous deux des experts dans leur domaine et, en ce sens, beaucoup plus avertis ou qualifiés que le client. Un coach, en revanche, se place à un niveau inférieur à celui de la personne coachée, en partant du principe qu'il ne sait rien du contenu des séances au début du parcours de coaching.