Coaching de vie & coaching professionnel
Vivre mieux -> Travailler mieux -> Vivre mieux
Coaching de vie
Le coaching vise à apporter à la personne coachée un changement positif et durable axé sur la solution. Le coach tend vous un miroir, vous confronte, vous défie, vous dit ce que vous ne voulez pas entendre, vous montre ce que vous ne voulez pas voir, afin que vous puissiez acquérir de nouvelles connaissances. Le coach pose des questions pertinentes et applique différentes techniques pour vous faire lâcher les pensées limitantes de la bonne manière, pour les changer ou pour les plier à la puissance et à la motivation nécessaires pour vivre la vie comme vous le souhaitez. La seule et unique condition pour garantir des résultats concrets et mesurables est la volonté du client lui-même (et non d'un tiers) de changer quelque chose dans sa vie privée ou professionnelle. Le coaching de vie est très efficace dans les cas suivants :- Pour améliorer son assertivité, apprendre à dire non, surmonter les conflits
- Pour apprendre à maîtriser ses émotions : tristesse, colère, peur
- Pour apprendre à communiquer plus efficacement, à parler en public, à vaincre sa timidité, à se préparer à une conversation difficile
- Pour booster sa confiance en soi, améliorer l’image et la connaissance de soi
- Pour apprendre à mieux gérer son temps, améliorer sa gestion du stress
- Pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Pour (re)construire ou améliorer des relations
- Pour gérer un divorce, une séparation, un licenciement, la perte d’un proche
- Pour s’intégrer, optimiser le changement
- Pour vaincre sa peur de l’échec, le perfectionnisme et la procrastination (pour en savoir plus sur le coaching du perfectionnisme, cliquez ici)
- Pour les adolescents : trouver la motivation, réussir, s'orienter
- Pour les étudiants : préparation des examens, gestion du stress, planification
- Pour préparer sa retraite, trouver son épanouissement personnel
Le coaching de carrière
Le coaching ou accompagnement de carrière vous aide à faire des choix de carrière qui correspondent à ce que ou à qui vous êtes réellement. Le coaching de carrière est particulièrement efficace dans les cas suivants :- vous recherchez une plus grande satisfaction dans votre travail
- vous êtes prêt(e) pour une nouvelle étape dans votre carrière
- vous recherchez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- vous êtes dans une phase de pré-burnout.
- Vous sortez d’un burnout, etc.
QUI PEUT BÉNÉFICIER DU CHÈQUE-CARRIÈRE ?
Tout salarié ou indépendant, résidant en Flandre ou à Bruxelles, qui a été employé pendant au moins 1 an au cours des 2 dernières années, peut financer son accompagnement de carrière avec des chèques-carrière. Vous pouvez commander ces chèques-carrière auprès du VDAB. Cliquez ici pour plus d'informations sur les conditions et la demande. Pendant l’accompagnement de carrière, vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. FVBCoaching travaille en collaboration avec Aligno, un centre de coaching de carrière reconnu par le VDAB.Le coaching du perfectionnisme
Le coaching du perfectionnisme selon la méthodologie du Coaching de développement des personnes ayant un profil de perfectionnisme
La méthodologie du Coaching de développement des personnes ayant un profil de perfectionnisme transforme le perfectionnisme en un mode de fonctionnement à la fois détendu et puissant.
Soyons clairs : oui, c'est grâce à votre perfectionnisme que vous êtes performant, que vous êtes qui vous êtes, que vous vous trouvez là où vous êtes maintenant ! Mais lorsque le perfectionnisme commence à causer du stress et entraîner une sorte de paralysie, il peut vraiment vous jouer des tours, tant dans votre vie professionnelle, comme dans vos relations avec les autres, etc. Souvent, les autres en souffrent d’ailleurs plus que le perfectionniste lui-même.
Et non, le perfectionnisme n’est pas inné. Vous n'êtes pas né(e) perfectionniste. Personne ne l'est. Ce comportement trouve généralement son origine dans l'enfance, se manifestant comme mécanisme de survie. À un certain moment, un enfant constate (généralement inconsciemment) qu’il n’est pas à la hauteur, qu’il n’est pas OK tel qu’il est à ce moment-là de la vie. Les parents et la société ne cessent de lui dire qu'il devrait être différent, plus courageux, plus poli, qu'il devrait être plus performant etc. L'acceptation naturelle de soi qui existait jusqu'alors commence à s'effriter. Au fil des ans, l'enfant/l’adolescent s'adaptera continuellement pour être apprécié par l'autre personne (le parent, le professeur, etc.). Il développe une façon de penser et de faire qui lui apporteront de la confirmation et de reconnaissance.
Si ce comportement devient persistant et qu’il commence à contrôler la vie de la personne, il affectera le fonctionnement optimal.
Chez l’enfant, cela se manifeste souvent par la peur de l'échec scolaire. Chez l'adulte, le mot « devoir » est central et provoque stress, anxiété, culpabilité, procrastination, confirmation, lubie du contrôle, etc.
Les personnes perfectionnistes reconnaissent rarement le problème en tant que tel. Souvent, une certaine prise de conscience se produit en cas de fatigue inexpliquée, burnout, SFC, troubles, conflits récurrents etc.
Cette prise de conscience est un premier pas ! N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail si vous avez des doutes sur votre tendance au perfectionnisme et je vous fournirai un questionnaire qui vous permettra de facilement juger par vous-même si le perfectionnisme peut/risque effectivement de vous jouer des tours : fred@fvbcoaching.be.
Ensuite, si vous souhaitez y faire quelque chose, je peux vous aider avec la méthodologie efficace du Coaching de développement des personnes ayant un profil de perfectionnisme.
Quoi de plus satisfaisant que de voir que l'approche commence par soi-même et que l'on peut éviter de la transmettre...à des étudiants par exemple. C'est une bonne chose dans notre société actuelle, vous ne trouvez pas ?
La méthodologie efficace du Coaching de développement des personnes ayant un profil de perfectionnisme transforme donc le perfectionnisme en un mode de fonctionnement à la fois détendu et puissant. En moyenne, ce processus nécessite 5 à 8 séances.