Coaching d'entreprise

Équipes & individus

Coaching
Individuel

Un nouvel emploi ou un nouveau défi ?
Laissez-vous guider.

Coaching
d'équipe

Le tout est plus que
la somme de ses parties.

Delphine Van Goethem

Un coach peut-être ? OUI, sans hésiter !
Je n’exagère pas, ce fut l’une de mes meilleures décisions de ces dernières années.
...
Je suis convaincue que tout professionnel qui veut grandir et continuer à se développer devrait envisager de se faire accompagner par un coach.

Coaching Individuel

  Le coaching d'entreprise aide chaque collaborateur (la personne coachée) à acquérir une meilleure connaissance de soi et à trouver des solutions durables aux défis auxquels il ou elle est confronté(e).  Le coaching d'entreprise est donc approprié lorsqu'un collaborateur doit compter sur ses propres ressources pour développer son potentiel.   Le coach tend un miroir, confronte, défie, pose des questions pertinentes afin que le collaborateur acquière de nouvelles connaissances. La seule et unique condition pour garantir des résultats concrets et mesurables est la volonté de la personne coachée (et non d'un tiers) de changer quelque chose dans sa vie professionnelle. Le coaching vise à apporter à la personne coachée un changement positif et durable axé sur la solution.    Le coaching d'entreprise (pour les dirigeants, chefs d'entreprise, entrepreneurs, etc.) est très efficace dans les cas suivants :
  • Lors d’une prochaine étape de carrière
  • Pour l’accompagnement d’équipes 
  • En cas de pré et post burnout
  • Pour accroître l'affirmation de soi
  • Pour résoudre des conflits 
  • Pour apprendre à communiquer plus efficacement, à parler en public, à se préparer à une conversation difficile 
  • Pour renforcer la confiance en soi, améliorer l'image et la connaissance de soi
  • Pour mieux gérer le temps, renforcer la résistance au stress
  • Pour optimiser le changement
  • Pour vaincre la peur de l'échec, le perfectionnisme, la procrastination (pour en savoir plus sur le coaching du perfectionnisme, cliquez ici) 
La liste est longue et non exhaustive.

Coaching d'équipe

  Le coaching d'équipe soutient les équipes dans leur processus de développement, mais aussi dans les moments de crise interne ou externe, de conflit (prononcé ou non) ou d'insatisfaction, de tension, etc.

L'objectif du coaching d'équipe

Des séances miroir sont organisées dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'équipe dans son ensemble. Concrètement, on peut par exemple traiter les aspects suivants :
  • La coopération et les relations mutuelles 
  • Comment prendre plus de responsabilités 
  • La communication
  • La prise de décisions
  • Le développement d’une politique commune
  • L’autogestion de l’équipe

Format de travail?

Le coaching d'équipe se déroule dans une atmosphère sûre et agréable qui encourage les membres de l'équipe à parler ouvertement, à exprimer leurs opinions, à donner leur avis, à résoudre un éventuel conflit, à faire des choix et à prendre des engagements ensemble pour une action future.  Le coaching d'équipe ne se focalise pas sur le contenu mais sur le processus (le mode de collaboration et d'interaction au sein de l'équipe). Il rend visibles les facteurs d’obstruction et c'est là que se trouve la clé du changement souhaité.

Le rôle du coach?

Le coach facilite le développement de l'équipe. Le coach tend un miroir, confronte, pose des questions, apporte un éclairage, fait prendre conscience à l'équipe des facteurs ou comportements obstructifs, rend les opinions et les motifs incontestés discutables et surtout stimule le comportement d'apprentissage de l'équipe. C'est l'équipe elle-même qui devra effectivement prendre des mesures pour aborder le problème.

D.S. Manager

Fred nous a tendu un miroir et la dynamique sous-jacente a été dévoilée. Les liens avec notre lieu de travail ont également été évoqués.